LA KINÉSIOLOGIE : Les Méridiens

 

La Kinésiologie et les Méridiens d’acupuncture

Les premières traces de pratiques énergétiques et en particulier de l’acupuncture et de la moxibustion apparaissent au début de l’âge de bronze, avec l’utilisation de pointes de pierre, de moxas et d’aiguilles de bronze. Mais c’est au Ve siècle avant J.C. que Lao-Tseu et Confucius firent adopter officiellement la théorie du Yin/Yang et la loi des cinq principes ou éléments (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois). Ainsi est née l’Harmonisation des Energies à travers un concept global, essentiel et infini qui est celui de l’Energie.
La médecine chinoise utilise cette Energie dans un but thérapeutique et reconnait les méridiens comme des voies énergétiques parcourues par notre énergie vitale, sans oublier les chakras ou roues énergétiques. Ces méridiens sont des flux énergétiques invisibles qui circulent dans des tracés bien définis, à l’intérieur et à l’extérieur du corps. Au nombre de douze, (plus deux de Principe et les huit Merveilleux Vaisseaux) ils portent le nom des organes qu’ils traversent (foie, cœur, rein…).  Sur ces voies énergétiques se trouvent de nombreux points de commandes. On stimule ces points à l’aide de la digipuncture, pour libérer le blocage afin de retrouver l’harmonie.
Si cette énergie vitale est équilibrée, elle circule librement ; la personne est en bonne santé et se sent en pleine forme.
Par contre, le stress, les émotions, les difficultés, les obstacles, les tensions rencontrées sur le chemin de notre évolution personnelle viennent perturber cet équilibre intérieur et provoquent des blocages qui sont en étroite relation avec le monde émotionnel. Des causes externes environnementales, mises en évidence par la Géobiologie, sont aussi à prendre en compte pour conserver cet équilibre.
Si le flux énergétique d’un méridien est bloqué, il y a un déséquilibre de l’état énergétique de la personne. Elle éprouve un mal-être, pas forcement définissable, des difficultés de concentration, se sent faible, peut-être de mauvaise humeur et peut ressentir également des douleurs physiques.
Les principales techniques d’activation de l’Energie sont la respiration consciente abdominale, la relaxation, les exercices énergétiques comme le Qi Gong, le Tai Chi ou le Yoga de l’énergie, l’alimentation ainsi que la méditation. Elles permettent également de maintenir un taux vibratoire (flux énergétique) à un haut niveau pour garder la pleine forme.
Le rééquilibrage des méridiens se fait au cours d’une consultation individuelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s