Actualités·Articles

2O mars 2014 Équinoxe de Printemps

Mars, le mois de l’Équinoxe : véritable coup d’envoi de 2014 !

Un équinoxe est un point de l’orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l’équateur terrestre. L’équinoxe correspond aussi au point d’intersection de l’écliptique et de l’équateur terrestre. Une année connait deux équinoxes : le premier entre le 19 et le 21 mars, le deuxième entre le 21 et le 24 septembre. Par extension, on appelle équinoxes les jours de l’année pendant lesquels se produisent ces passages au zénith.

Les dates des équinoxes sont liées par convention à celles du début du printemps et de l’automne.

Voir schéma

 Le printemps est cette période magique où la nature quitte l’état engourdi et ankylosé de l’hiver. C’est le cycle annuel très effervescent et unique, celui des renaissances propres au printemps.

Cet équinoxe nous fait entrer dans le signe du Bélier, dans lequel il y aura aussi des changements significatifs dans le ciel puisque, progressivement, l’amas planétaire en Poissons va se défaire. Nous entrons alors dans un cycle marqué par l’élément « feu – action » du Bélier, tout à l’opposé de celui « eau – émotion » du Poissons. Dans ce mouvement vers le Bélier notons, au passage, que nous allons croiser un des portails les plus importants de l’année (dans le sens de « passer une porte »), celui de l’Équinoxe du 20 mars.

Du point de vue astrologique, le mois de mars est un mois très important, distinctif, car c’est celui des fins et des commencements, et surtout le mois du véritable « Nouveau Départ ». Fait plus que notable pour ceux qui observent les astres, c’est le 20 mars, alors que le Soleil arrive à 0°0’ en Bélier, que débute la nouvelle année astrologique.

Cette position sur la roue du zodiaque, le 0°0’ du Bélier, se nomme le point vernal et correspond au croisement de l’équateur et de l’écliptique. C’est évidemment un point fondamental, car c’est là que débute la roue du zodiaque. C’est aussi là que « la boucle se ferme », puisque sur ce cercle, 0° = 360° ; point de croisement décisif entre le dernier degré du douzième signe de la roue, les Poissons, ET le premier degré du premier signe, le Bélier. D’un point de vue énergétique, vraiment, comme « Grand Portail – Grand Passage », on ne fait pas mieux !

La plupart d’entre nous ressentons « l’effet accélération » associé aux changements d’ères et de paradigmes depuis plusieurs années. Nous observons aussi que le temps est de moins en moins linéaire et de plus en plus comparable à un vortex qui, d’année en année, tourne de plus en plus vite. Fulgurant est aussi le qualificatif qui me vient spontanément à l’esprit pour décrire les mouvements extrêmes des fluctuations d’énergie depuis environ une semaine ; la dernière semaine de février ayant été marquée par la plus forte éruption solaire de l’année. Ces derniers jours, avez-vous ressenti des symptômes physiques et/ou émotionnels soudains et erratiques ? Chose certaine, ces jours-ci, nous sommes dans une grosse vague d’éruptions solaires et avec elle, oui, nous ressentons des « symptômes électromagnétiques »

« Accrochez-vous mes amis, la tache solaire AR1967 est revenue sur le côté Terre du Soleil et a brusquement éclaté en produisant une éruption solaire de classe X4.9. Il s’agit à ce jour de la plus forte éruption solaire de l’année et une des plus puissantes du cycle solaire actuel. Nous pouvons avoir la sensation que les choses sont comme  en suspens autour de nous. Nous pouvons nous sentir fatigués, plus émotifs que d’habitude, déconnectés ou ressentir une pression dans la tête / sinus. Nous pouvons également faire l’expérience de hausses d’énergie sans aucune raison apparente, recevoir de nouvelles idées non-conventionnelles auxquelles nous n’avions pas pensé auparavant, de tintements dans les oreilles et de rêves marquants. Une partie de nous intègre tout simplement les énergies de lumière qui sont en train de se déverser. Une fois celles-ci pleinement intégrées, il se produit toujours un changement dans notre Être. » – extrait du texte Nouvelles Énergétiques d’Emmanuel Dagher .

Il est intéressant d’observer que ce grand coup d’éclat du Soleil survient au moment même où le ciel astrologique est très actif ! L’examen du calendrier astrologique nous permet de constater que la plus grosse éruption solaire de l’année coïncide avec une période marquée par neuf évènements astrologiques importants :

  • 25/02/14 : Pluton (13° Capricorne) sextile Chiron (13° Poissons)
  • 26/02/14 : Jupiter R (10° Cancer) carré Uranus (10° Bélier)
  • 28/02/14 : Mercure revient direct à 18° Verseau
  • 01/03/14 : Nouvelle Lune en Poissons
  • 01/03/14 : Mars tourne rétrograde à 27° Balance (direct le 20 mai à 9° Balance)
  • 02/03/14 : Saturne tourne rétrograde à 23° Scorpion (direct le 20 juillet à 16° Scorpion)
  • 04/03/14 : Lune Noire quitte le Cancer et entre en Lion
  • 05/03/14 : Vénus quitte le Capricorne et entre en Verseau
  • 06/03/14 : Jupiter revient direct à 10° Cancer

Le plus remarquable de cette séquence est le fait qu’en une semaine, quatre planètes changent de direction : Mercure et Jupiter reviennent en mouvement direct, alors que Mars et Saturne tournent rétrogrades. Cette originalité du ciel actuel suggère des pas de danse plutôt singuliers, du style « avance-recule-avance-recule »… Ce mouvement est tout à fait caractéristique de ce début d’année.

« En fait, un peu comme les énergies fluctuantes déjà ressenties en janvier, c’est comme si celles de 2014 démarraient en trombe, ralentissaient, stagnaient, puis redémarraient plusieurs fois entre la Nouvelle Lune du 1erjanvier et l’Équinoxe du 20 mars (qui est le premier Grand Portail de l’année). Bref, pas de doute, ces trois premiers mois montrent fort bien les couleurs de 2014 : voici une année effervescente et imprévisible où il est plus que recommandé de faire preuve de flexibilité, d’ouverture, de tolérance,  d’un bon sens de l’humour.»

Voici maintenant la météo astrologique du mois de mars 2014 :

  • 01/03/14 : Nouvelle Lune en Poissons
  • 01/03/14 : Mars tourne rétrograde à 27° Balance (direct le 20 mai à 9° Balance)
  • 02/03/14 : Saturne tourne rétrograde à 23° Scorpion (direct le 20 juillet à 16° Scorpion)
  • 04/03/14 : Lune Noire quitte le Cancer et entre en Lion
  • 05/03/14 : Vénus quitte le Capricorne et entre en Verseau
  • 06/03/14 : Jupiter revient direct à 10° Cancer
  • 16/03/14 : Pleine Lune sur l’axe Vierge – Poissons 
  • 17/03/14 : Mercure (après son cycle rétrograde de février) quitte le Verseau et entre en Poissons
  • 20/03/14 : Équinoxe Printemps : Soleil à 0°0’ Bélier à 16h57 UTC
  • 30/03/14 : Nouvelle Lune en Bélier (2ème Nouvelle Lune du mois)

En conclusion : le mois de mars est littéralement un mois « trait d’union » entre la fin d’un cycle (celui du signe des Poissons qui complète le 360° de la roue du zodiaque) et le début d’un nouveau (celui du Bélier où tout recommence à 0°0’ de la roue du zodiaque). Cette année, ce passage est multiple et « MULTID ». Le calendrier du mois semble relativement calme, dans le sens qu’il n’y a pas d’aspects majeurs (comme des carrés, des trigones ou des oppositions).

Équinoxe.20.03.14

Merci à Danielle Clermont pour toutes ces précisions astrologiques

//

Une réflexion au sujet de « 2O mars 2014 Équinoxe de Printemps »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s