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6 Conseils pour préparer une bonne nuit de sommeil

Un bon sommeil réparateur n’est pas dû au hasard. Il est nécessaire de bien s’y préparer

1. –  Remettre du sens et du bon sens dans nos vies ! Apprenons à écouter et à répondre à nos besoins vitaux, à respecter nos phases de sommeil, à instaurer un bon rituel pour passer une bonne nuit calme et reposante. Avoir une activité physique dans la journée pour lutter contre le stress. 10 minutes peuvent suffirent si vous n’êtes pas très sportif, choisissez la marche plutôt que la course, cela crée une saine fatigue propice à un endormissement rapide. Bien sûr, à condition d’aller dormir lorsque le sommeil se présente, en non en fonction de l’heure à laquelle vous estimez devoir aller vous coucher

2. –  Dînez léger, évitez les protéines animales au repas du soir (viande rouge, poisson, viande blanche), l’alcool, le tabac et mangez peu, car le soir nous ne disposons plus d’enzymes digestives. N’oubliez pas les collations de 10-11h et 16-17h qui évitent les grandes fringales juste avant les repas principaux (de se gaver par exemple de gâteaux apéritif, cacahuètes, bonbons… pour de ne plus avoir faim au moment de passer à table). Dîner dans le calme, en dehors de toute pollution médiatique tel que le journal télévisé par exemple qui ne vous parle que d’évènements négatifs, vous montre des photos traumatisantes qui seront enregistrées par le subconscient et favorisent les cauchemars ou un sommeil agité. Si vous êtes en couple ou en famille, favorisez les échanges, soyez à l’écoute les uns des autres, savourez ces moments, ils sont si importants au maintien de l’équilibre émotionnel, sont aussi la preuve de l’affection apportée à sa petite « tribu »

3. – Dormez dans l’obscurité (la luminosité maintient l’éveil) car cela favorise la production de mélatonine, l’hormone du sommeil qui favorise l’endormissement et le sommeil réparateur. Évitez toutes pollutions lumineuses et les ondes : réveil électronique avec chiffres lumineux (surtout celui qui projette l’heure au plafond), informatique, téléphone portable, télévision car même éteints ils émettent des radiations, l’éclairage public, les rallonges électriques qui passent en tête de lit ou sous le lit

4. – Trouvez votre bonne position allongée, celle où vous vous sentez bien, la vôtre. Éventuellement rajoutez un petit coussin sous les jambes ou dans le dos. Essayez de garder cette bonne position pour vous toute la nuit, cela vous maintiendra dans le sommeil reposant

5. – Une bonne literie saine et confortable est indispensable au bon sommeil. Un matelas se change tous les 10 ans maximum, ne contient pas de ressorts, doit être ferme et souple de façon à soutenir uniformément le corps. Il doit être retourné tous les 3 mois

6. – Aérez tous les jours votre chambre, quelle que soit la température extérieure, cela dynamise l’air. Elle doit être modérément chauffée

Vous vous sentez directement concerné par le sujet. Vous désirez aller plus loin et connaître vos propres rythmes et vos propres outils pour permettre de bien dormir pour vivre mieux.

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