Articles·Santé

Stimuler l’organisme pour accueillir le printemps en pleine forme

Stimuler l’organisme pour accueillir le printemps en pleine forme

Fatigue, dépression saisonnière, excès de gras… Durant l’hiver, nous avons tendance à faire moins attention à notre alimentation et à être moins actifs. L’arrivée des beaux jours incitent à se reprendre en mains. La sortie de l’hiver demande une adaptation particulière. Une cure de vitamine C permettra de stimuler l’organisme, de lutter contre la fatigue et d’être plus performant. Le poivron rouge en est la meilleure parmi les fruits et légumes puisqu’il contient 325 mg de vitamine C pour 1 poivron. L’apport journalier recommandé en vitamine C est de 75 mg pour une femme et de 110 mg par jour en France. De plus, la vitamine C aide le corps à fabriquer le collagène, une protéine permettant la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Enfin, la vitamine C contribue au maintien de la fonction immunitaire, participe à la formation des globules rouges et améliore l’absorption du fer non héminique contenu dans les végétaux.

Eviter les régimes draconiens, car la frustration finira par se faire ressentir, propice au craquage sur des produits gras et/ou sucrés, souvent mauvais pour la santé. En revanche, adopter de bonnes habitudes alimentaires est la bonne solution pour retrouver la ligne et préserver sa santé. Un bon équilibre alimentaire et des connaissances en nutrition permettent d’éviter l’effet « yo-yo » pratiquement inévitable après certains régimes qui imposent un rythme alimentaire restrictif, impossible à tenir sur le long terme.

Manger des fruits et des légumes

Les fruits et légumes sont d’excellents alliés santé ! Ils contiennent pour la plupart peu de calories et contribuent efficacement à la satiété ce qui permet de ne pas forcément manger moins pour perdre du poids.
L’assiette idéale serait composée d’une moitié de fruits et de légumes, d’un quart de protéines et d’un quart de céréales.

Miser sur le thé vert

Une tasse de thé vert de 250 ml dans laquelle environ 2,5 g de feuilles de thé ont été infusées contient des catéchines à raison de 50 à 150 mg et de 30 à 50 mg de caféine. La catéchine est une molécule de la famille des flavonoïdes, des composés antioxydants que l’on retrouve exclusivement dans les végétaux. Grâce à sa teneur en catéchines, le thé vert aiderait à contrôler le poids en augmentant la dépense énergétique et en stimulant la dégradation des gras stockés dans l’organisme.

Adopter des bonnes habitudes alimentaires

Il est important :

  • de prendre un repas complet le matin afin d’éviter la sensation de faim au milieu de la matinée et donc le grignotage.
  • de stopper le grignotage qui est souvent synonyme d’aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés.
  • de manger lentement car il faut 20 min au cerveau pour recevoir l’information de l’estomac concernant sa satiété.
  • de manger léger le soir car le corps élimine moins à ce moment de la journée n’a pas besoin d’autant d’apports nutritifs que pendant la journée pour fonctionner

Pratiquer une activité physique pour Lutter contre le stress et l’anxiété

Lorsque le corps est en action, par exemple lorsque l’on court, l’organisme libère différentes hormones dont la dopamine (l’hormone du bonheur), la sérotonine (une hormone qui agit sur l’humeur) et des endorphines (les hormones du bien-être) après 15 à 30 min d’effort. Ces hormones permettent de lutter contre les symptômes de l’anxiété et du stress en se fixant sur des récepteurs spécifiques qui bloquent la transmission des signaux douloureux et réduisent la sensation de douleur.

Selon le Dr David Servan-Schreiber, les symptômes de l’anxiété sont attribuables à une activité excessive de la branche sympathique du système nerveux, dite « l’accélérateur ». Or, l’activité physique stimule et renforce la branche parasympathique du système nerveux, appelée « le frein ».  Pour réduire l’anxiété et le stress, il suffirait de 3 séances d’activité sportive de 20 min à intensité moyenne par semaine.

Etre et rester en bonne santé

L’activité physique permettrait également d’améliorer la circulation sanguine et réduit les risques de troubles cardiovasculaires, d’hypertension, de diabète de type 2, etc…
La pratique régulière d’une activité sportive stimule l’organisme et permet de se sentir en forme et plus apte à accomplir les tâches quotidiennes.

Sculpter sa silhouette

L’exercice physique permet de sculpter sa silhouette. Les calories ingérées lors des repas sont utilisées et dépensées lors d’un effort physique. L’activité physique permet de gagner en masse musculaire et d’avoir un corps plus tonique et ferme.

Attention cependant, quelques règles sont à respecter lorsqu’on pratique une activité physique :

– Débuter le sport doucement, commencer par une intensité faible qui sera augmentée au fur et à mesure des séances.

– Ne pas oublier de s’échauffer afin de ne pas brusquer son corps.

– Demander l’avis d’un médecin avant de commencer toute activité physique, surtout si vous avez plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s