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LE POUVOIR DU SOMMEIL en 7 points

bébé en pauseLe pouvoir du sommeil est un concept qui renferme encore tellement de mystères. Lorsque nous parlons d’actions, nous l’envisageons ordinairement sous un angle purement physique : passer un coup de téléphone, assister à un cours, rénover sa maison,monter son entreprise,etc. Rien de moins étonnant dans cet esprit qu’une bonne nuit de repos n’ait pas matière à figurer dans cette liste.

Dès à présent, je vous encourage vivement à faire de cette nouvelle prérogative une priorité absolue. Parmi toutes ses vertus, le sommeil a vocation à libérer votre pouvoir de réflexion. Je suis sûre que vous connaissez l’adage : « La nuit porte conseil ». S’endormir avec un objectif mental précis vous donne l’assurance extraordinaire de le méditer tout au long de votre sommeil.

L’explication est d’ordre physiologique : une bonne nuit de repos vous confère un réveil alerte, lucide et enthousiaste ; une raison suffisante à elle seule pour vous permettre d’élucider avec perspicacité les problèmes qui se posent à vous, vous fournir les conditions propices à une bonne réflexion et faire en sorte de créer un climat serein autour de vous. Dans cette optique, les points suivants sont essentiels à respecter :

1. – Évitez de dîner juste avant d’aller au lit. Biologiquement, une large proportion de l’énergie normalement utilisée pour régénérer votre potentiel corporel est détournée au profit de la digestion.Si vous évitez toute prise de nourriture quelques heures avant de vous coucher, non seulement vous créez les conditions parfaites d’un sommeil réparateur, mais en plus vous vous réveillerez reposé.

2. – Proscrire toute activité physique deux heures avant d’aller au lit. Ce type d’exercices a pour effet de stimuler le corps et l’esprit ; pratiquez-les de préférence au réveil pour vous donner l’élan d’affronter la journée rempli d’énergie. Le soir, ils créent une dynamique juste au moment où le corps doit se mettre en veille.

3. – Bannissez la caféine et l’alcool avant d’aller au lit. La caféine, au même titre que l’exercice et l’alcool sont des stimulants qui ont des effets revitalisants sur la plupart d’entre nous et peuvent générer des insomnies.

4. – Évitez les situations stressantes.  Choisir de discuter de sujets sensibles ou de faire ses comptes lorsque vos finances sont au plus bas, empêchent votre esprit de se déconnecter des réalités difficiles au moment de trouver le sommeil.

5. – Utilisez votre chambre pour dormir, vous détendre.  Évitez d’y mettre ordinateur, télévision, jeux vidéo, de transformer votre lit en bureau. Consacrer d’autres espaces intérieurs de votre lieu de vie à ces activités plus cérébrales. Et associez exclusivement votre chambre au concept du repos et non à celui de la productivité.

6. – Privilégiez les heures qui précèdent le coucher pour vous détendre. Conservez vos tâches domestiques pour d’autres moments de la journée et adonnez-vous plutôt à la lecture, à la réflexion, à la rédaction de votre journal ou toute autre activité relaxante. Un bain de pieds  ou un massage avec des huiles essentielles ont des effets décontractants inestimables avant de vous coucher.

7. – Faites l’effort de vous coucher à la même heure tous les soirs de la semaine. Essayez de trouver votre cycle naturel de sommeil. Apprenez à vous coucher et à vous lever à des heures régulières pour goûter au bienfait d’un repos réparateur et d’un réveil tonique.

Vous vous sentez directement concerné par le sujet. Vous désirez aller plus loin et connaître vos propres rythmes et vos propres outils pour permettre de bien dormir pour vivre mieux.
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